Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Hélas non, madame 

http://patriciaduthion.over-blog.com/article-helas-non-madame-56000440.html

"Assise dans la même rangée que moi, elle exhale une extraordinaire méchanceté : "Reprenez votre chien, oui, il va faire ses besoins sur moi.

   - Hélas non, madame".

 

La scène se passe dans un train, deux hommes discutent entre eux et ont oublié la femme. Un peu normal qu'elle déprime. Elle aurait dû les laisser tomber au lieu de s'en prendre au camarade toutou.

Celle qui a écrit ça, c'est Marie Depussé. C'est extrait de "Là où le soleil se tait".  Des petits récits bien nets, bien chocs, forts.

 

Donc, Marie a un chien, qui n'a pas de nom, qui s'appelle "le chien", qui a des "yeux sombres, au milieu de ses poils emmêlés comme les aiguilles fatiguées d'un petit arbre de Noël". On voit qu'elle l'aime, qu'elle le comprend. Même quand il l'envoie aux urgences.

 

"Je regardai mon chien. Comme on regarde mal, comme on voit, comme on aime peu.

D'un rivage à l'autre, de mes yeux obscurcis aux siens reflétant sans orgueil la lumière des forêts, je regardais ce petit ours si doux, cette peluche vivante que les amis m'avaient conseillé de jeter, de faire abattre, de tuer. Et, je ne sais pas sur quoi, mais je pleurai."

 

Elle parle aussi des fleurs, des prisons, des filles un peu folles, des enfants, de la famille, des hommes, de tout quoi....

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by ragaeditions.com - dans animal chien