Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 17:10

LE  MOUVEMENT  DE  LIBERATION  DES  FEMMES  FÊTE  SES  50 ANS

 

Le 5 mai 1970, un groupe de femmes surgissait dans un amphithéâtre de l’université expérimentale de Vincennes, prenait la parole, jusque là réservée aux hommes. 

Trois mois plus tard, le 26 août, quelques femmes déposaient une gerbe de fleurs sous l’ Arc de triomphe, en hommage à « la femme inconnue du soldat inconnu » et inauguraient ainsi la reconnaissance publique d’un mouvement des femmes en France. 

En octobre,  assemblées devant la Petite Roquette, elles montraient leur solidarité avec les prisonnières.

En novembre, elles intervenaient avec fougue aux « Etats généraux de la femme » du magazine Elle.

Fin décembre, lors d’une réunion aux Beaux - Arts, elles se nommaient : Mouvement de Libération des Femmes.

50 ans plus tard, en 2020,  les féministes universalistes sont toujours là et célèbrent leur Liberté chérie en proclamant leur détermination à défendre leurs convictions universalistes, à une époque où les antagonismes, exacerbés par le relativisme culturel, déchirent la société.

Du féminisme d’hier à celui de demain, un rappel de quelques « fondamentaux » paraît nécessaire.
 

Féminisme : doctrine qui a pour but d’améliorer la situation de la femme dans la société, d’étendre ses droits, etc.  Qui a pour but de créer des solidarités entre les femmes, contre les discriminations et violences patriarcales partout dans le monde. (Larousse 1988)

Universalisme : conception selon laquelle les idées et les valeurs sont indépendantes  ( larousse.fr ) . Qui s’adresse à tous les hommes, au monde tout entier. Opinion qui ne reconnaît d’autre autorité que le consentement universel, c.à.d. général, qui s’étend à tout ou à tous (Larousse, 1988)
 

Pour en savoir plus :

http://re-belles-50.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires